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Bulles Sociales
12 octobre 2011

Les graines de journalistes en ballade dans le collège...

Durant la première semaine d'octobre, les élèves sont allés interviewer leurs camarades dans la cour, aux récréations, pour leurs demander s'ils étaient satisfaits d'être une fille ou un garçon et pourquoi? Qu'est ce qu'il pensaient du sexisme, s'ils pensaient qu'il y en avait au collège? A quelle époque il ou elle aurait aimé vivre....

Les élèves ont eu la surprise, assez souvent, de ne pas être pris au sérieux par leurs camarades lorsqu'ils leurs posaient des questions... Timidité? Incompréhension du pourquoi de la question? Lieu inadapté pour poser des questions? La question reste ouverte. Du coup, les réponses ont souvent été bien maigres...

Toutefois, nos petits journalistes n'ont pas perdu le nord et se sont rabattus vers les professeurs et les surveillants et leur ont demandé leurs avis sur la condition de la femme en France.

Tout le monde s'accorde pour dire que : Les inégalités filles / garçons c'est mal! Aujourd'hui, on approche un peu plus d'une égalité. Au sein de l'école, les filles ne se sentent pas considérées différemment que les garçons. Elles sont même surprises quand on leur demande si elles sont heureuses d'être des filles, elles répondent : "évidemment!". Pourtant, cette idée a du faire son chemin, il n'en a pas toujours été ainsi...Les profs, qui ont un peu plus d'expérience et qui évoluent dans le monde du travail sont un peu plus nuancé sur la question.

Oui, on tend à une égalité, mais elle est encore loin d'être totale :  dans le privé, les salaires hommes-femmes à diplômes égaux ne sont pas toujours les mêmes. De même, les évolutions de carrière pour les femmes ne sont pas les mêmes, et oui, elles portent des enfants : le plan de carrière est alors stoppé par le congé maternité ou parental....Dans les études aussi, on s'oriente souvent dans des domaines, des métiers, des filières en fonction du sexe et non pas toujours en fonction des compétences.

En politique aussi, on sait bien que la gente féminine est minoritaire même si il y en a déjà beaucoup plus aujourd'hui. Et puis il reste les blagues sexistes, les stéréotypes qui font marrer : "ah! les femmes au volant!".

Finalement, même si au XXIème siècle les filles à l'école ont le sentiment d'avoir leur place, il semblerait qu'il y ait encore des idées à déconstruire et d'autres à reconstruire et à confirmer la place de la femme dans la société.

Ce sujet a donné lieu à un débat au sein de la classe, et nos journalistes en herbe n'ont pas hésité à défendre la cause des femmes et le respect de l'égalité des sexes. Dans cette classe, filles et garçons semblent se respecter. Les garçons ne sont pas d'accord pour qu'il y ait des différences et les filles se sentent bien dans leur classe.

Plusieurs sujets sont ressortis du débat : la représentation des femmes en politique, la place de la femme dans le sport, les inégalités face au salaire, l'embauche, etc... Par groupe, ils ont choisi les thématiques qu'ils avaient envie de développer et de dessiner.

 La doc

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Commentaires
N
merci pour tout on s'éclate avec vous ( c'est anais )
L
Bravo ! Il n'est jamais trop tôt pour commencer !!! Egalité, Parité !!! Allez les jeunes !!!!!
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