Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles Sociales
20 novembre 2011

Création du visuel de l'affiche, étape par étape

On n'est parfois pas conscient de toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'une illustration. Comme nous l'avons montré aux élèves lors des interventions, il y a plusieurs stades à respecter afin d'arriver au meilleur résultat possible : réfléchir à une idée, la détailler et la mettre en place, faire un crayonné, encrer précisément, gommer, mettre en couleur...

Ces différentes phases peuvent paraîtrent longues mais c'est de cette manière que travaille une majorité d'auteurs de BD. Pour prendre un exemple concret, voici comment nous avons créé le visuel de l'affiche du festival :

Proposition n°1

A partir du thème de la BD et des femmes dans la société, peb a d'abord imaginé et crayonné un dessin humoristique avec Hulk déguisé en Schtroumpfette. Puis fox a fait quelques ébauches avec des couleurs posées rapidement à l'ordinateur :

croquis-schtroumphulkette    test-schtroumphulkette-1     test-schtroumphulkette-2

 

Proposition n°2

Peb a ensuite réfléchi à une illustration dont le côté social serait plus marqué, car c'est avant tout ce que devait mettre en avant l'affiche. Il a ainsi pris pour cadre l'économie et le monde de l'entreprise dans lequel les inégalités restent parfois marquées. L'idée étant de présenter un employeur évoquant la réussite de sa société, avec un discours très positif sur les femmes. Mais derrière son discours convenu apparaît la réalité : le personnage utilise une femme comme piédestal.

affiche-croquis-peb

Nous avons hésité à utiliser des personnages de notre bande-dessinée La Fabrique car nous parlons également du monde de l'entreprise dans notre album, mais nous nous sommes finalement fixés vers des personnages classiques :

test-fabrique       test-normal

Cette dernière idée ayant été validée, nous avons pu passer aux différentes étapes de réalisation !

 

Le crayonné :

Il faut parfois faire plusieurs crayonnés pour aboutir à quelque chose de satisfaisant. Par rapport à l'ébauche précédente, les personnages ont été retravaillés et l'image a été recomposée : la vue est plus éloignée, il y a de l'espace en haut pour laisser de la place aux informations qui concerneront le festival (toujours important lorsqu'on travaille sur une affiche), et la bulle a été placée à un endroit plus logique.

affiche-crayonne

 

L'encrage :

Vient ensuite l'étape de l'encrage. Il faut repasser précisément avec du noir le crayonné pour arriver à un dessin en noir et blanc très net. Habituellement, comme nous l'avons expliqué lors du premier atelier, l'encrage se fait avec des stylos-feutre très fins, des pinceaux, des plumes à tremper dans l'encre de chine...
Mais, une fois n'est pas coutume, fox a utilisé une tablette graphique et le logiciel Illustrator pour "encrer". Le principe reste le même, il faut repasser soigneusement le crayonné, mais tout se passe sur l'écran de l'ordinateur.

affiche-encrage

 

La couleur (étape 1) :

Toujours sous Illustrator, peb ajoute une première "couche" de couleur. Les couleurs sont choisies dans une palette déterminée (pour ne pas en avoir trop différentes), et il faut essayer de rendre l'ensemble harmonieux. Il ne faut pas non plus choisir des couleurs trop lumineuses qui ne pourront pas être imprimées; en effet, par défaut, avec le mélange d'encres qu'elle utilise une imprimante ne peut pas rendre certaines couleurs que l'on voit à l'écran.

affiche-colo-base

 

La couleur (étape 2) :

Fox, toujours à l'aide de la tablette graphique, rajoute ensuite différents effets pour détailler l'ensemble et donner du relief : des motifs, des ombres, des textures, quelques dégradés légers...
Et voici l'illustration de l'affiche telle que vous la connaissez : 

affiche-def

 

Précision sur la couleur :

Nous vous avions expliqué que sur la plupart des logiciels graphiques (Illustrator, Photoshop, Gimp...), il existe un système de calques virtuels. On peut ajouter chaque élément sur un calque différent. Il est donc possible d'isoler l'encrage, la première couche de couleur, les différents effets, etc. si l'on travaille sur des calques séparés. Voici par exemple l'ensemble de la couleur séparée de l'encrage (tout le noir a disparu) :

affiche-colo-part

 

Voilà. A mardi pour la dernière séance ;)

 

Quelques liens d'autres auteurs :

Une video d'encrage avec une tablette graphique

Une vidéo d'encrage à la main

Publicité
Commentaires
Bulles Sociales
Publicité
Bulles Sociales
Publicité